Bonjour,
voici un post pour apprendre à suivre l'usure de ses pneus via la
télémétrieL'usure des pneus est représentée par 3 éléments sur la télémétrie
- Spoiler:
1) Le niveau d'usure par le "remplissage" du pneu en couleurs correspondantes à la température du pneu
2) Un halo de grip
3) Des couleurs de halo de grip
Qu'est-ce que le Halo de grip ?
Le halo vous indique le pourcentage de surface de grip du pneu. Quand le pneu est neuf, ce halo est très grand, montrant 100% de la surface du pneu utilisé pour le grip. Quand le pneu est usé, le diamètre du Halo diminue, car la surface de grip de pneu utilisable diminue.
Pourquoi la couleur varie?
Pour représenter si le pneu grip ou glisse, le halo de grip change de couleurs :
=> jaune pâle quand le pneu grip mais pas à 100% (exemple très léger virage qui demande pas beaucoup de grip au pneu)
=> jaune de plus en plus intense suivant le pourcentage de grip de pneu, par exemple jaune intense quand le pneu grip à 100% de ses capacités
=> tons orangés de plus en plus intense quand le niveau de grip commence a dépasser les 100% de grip de pneus, a ce niveau la on est à la limite voir légèrement au delà de la limite du pneu
=> tons rouges de plus en plus intense quand le pneu glisse et ne grip plus
Pour illustrer cela je vous propose un exemple sur Barcelone en bout de ligne droite et en virage à droite :
Debut de course
- Spoiler:
Les pneus avant et arrières sont neufs, la surface de grip est maximale (halo) et le niveau de grip est très bon (jaune pâle/intense)
Pneus un peu usés
- Spoiler:
La surface de grip commence à réduire, mais est encore assez grande. Le niveau de grip commence a être limite et on voit le halo qui a une couleur orangée.
Pneus usés
- Spoiler:
La surface utile de grip diminue encore, et on voit que le pneu avant gauche commence à glisser en virage car le halo devient progressivement rouge
Pneus très usés
- Spoiler:
La c'est la catastrophe : la surface de grip est très petite, et les pneus glissent de partout, le halo est a chaque fois dans le rouge
Pneus morts
- Spoiler:
Plus le pneu est mort, plus la surface de grip est minime, ici le halo est vraiment très petit en diamètre. Le pneu glisse quasi en permanence, et il est presque impossible de faire quelque chose sans qu'il glisse. Dès qu'on sollicite le pneu, le halo est très petit et rouge.
Il est grand temps de rentrer aux
standsVoila, bon courage !